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Thierry,
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« Répondre #90 le: 16 Octobre 2019 19:33:26 » |
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J'en suis à 1/3, je pense que la dame en robe a petits rectangles de couleur s'est trompé de reunion, et ne doit plus avoir beaucoup de batterie !
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nicorio
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« Répondre #91 le: 16 Octobre 2019 20:33:25 » |
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merci pour les liens. J'ai hâte de visionner la séance avec l'administration de la SNSM pour être capable de me faire une idée avec la vue des 2 parties.
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« Répondre #92 le: 16 Octobre 2019 22:23:14 » |
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Très intéressant et instructif à regarder, les témoignages sont poignants. La SNCM est en train de perdre l’eau, la relation siège-station est à bout de souffle, un vent nouveau doit être apporté, à commencer par son président qui est totalement déconnecté des ses équipages sur le terrain. Malgré cela, les stations font front à cette ambiance et cette gestion plus que douteuse, elles assurent leur bénévolat, leur devoir d’engagement avec sérieux et professionnalisme, parfois aux périls de leur vie. Des hommes et femmes fortes et dévoués à secourir les gens de la mer. Espérons que cela s’arrange dans l'interêt de tous. Pascal
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Kalango
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Eric
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« Répondre #93 le: 17 Octobre 2019 00:18:24 » |
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Je crois que ce n'est pas si simple que ça.
Un fait que les sénateurs évitent soigneusement d'aborder, c'est la baisse des subventions de l'Etat. Et on le voit bien, l'argent c'est le nerf de la guerre. la structure de la SNSM a fait un lobbying intense pour récupérer une partie des fonds. Les stations peuvent lui reprocher de ne pas être financées : si la SNSM reçoit moins de subventions, elle ne peut plus en reverser autant.
C'est un technocrate qui n'est pas passé par l'ENA ou l'X. Il a eu un parcours intéressant dans la préfectorale et les cabinets ministériel d'où il a pu admirer la mer. Comme beaucoup de ces gens, il a une haute opinion de lui-même. Pour l'avoir rencontré une paire de fois, même s'il m'a paru brillant, il ne m'a pas autant impressionné que certains de ses collègues. Il faut cependant lui reconnaître le mérite d'avoir initié l'adaptation de la SNSM a cette nouvelle donne financière, peut-être avec une approche trop techno difficilement compréhensible d'un marin-pêcheur (c'est à dire d'un gars que la mer a rendu bien terre-à-terre) bénévole de l'asso.
Il ne faut pas croire non plus que dans les stations c'est les tout gentils... Les bénévoles entendus sont ceux qui ont survécus. Leur témoignage est forcément intéressant, mais trop dans l'émotion (c'est normal) pour ne pas les considérer autrement qu'une amplification du ressenti.
Quand je lis "on a réussi à sortir de la passe, en sachant qu'on ne pouvait pas revenir", je me dis houuuu... Les montagnards savent que ce n'est pas tout d'atteindre le sommet et qu'il faut savoir redescendre, les pilotes savent que le décollage n'est pas obligatoire, seul l'atterrissage l'est... et les pompiers savent qu'on ne sauve pas une vie en mettant la sienne en péril au-delà du raisonnable. Il n'y en a pas un qui a eu le courage de dire c'est de l'inconscience. A ce niveau, ce n'est pas les individus qui sont en cause (qui oserait dire qu'il a la trouille quand on compte sur son courage et son dévouement ? Comment se fait-il que le jeune sans expérience n'ait pas dit "vous êtes sûrs de vouloir y aller ?") Il y a à mon avis une sérieuse carence de la prise en compte des facteurs humains dans la mission. Est-ce juste cet équipage sur cette mission ? Est-ce plus général à la SNSM ?
Ce drame n'est pas seulement la conséquence d'un problème siège/station, pas plus que celui d'un déficit d'équipement ou de moyen. C'est d'abord la conséquence de la négligence d'un pêcheur qui est sorti sans plan A (savoir rentrer) ni plan B (savoir s'abriter). Elle a entraîné un équipage à franchir collectivement une ligne rouge parce qu'ils ne se sont pas sentis autorisés à refuser une mission qui, sans qu'ils sachent l'objectiver, était objectivement trop risquée...
Ensuite, s'il faut un coupable...
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Eric
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claude44
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« Répondre #94 le: 17 Octobre 2019 06:56:03 » |
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Les bénévoles entendus sont ceux qui ont survécus. Leur témoignage est forcément intéressant, mais trop dans l'émotion (c'est normal) pour ne pas les considérer autrement qu'une amplification du ressenti.
Quand je lis "on a réussi à sortir de la passe, en sachant qu'on ne pouvait pas revenir", je me dis houuuu...
Un peu rapide ton analyse : Sur la prise de décision de sortir : Ils n'étaient pas obligé de revenir par cette passe dans l'immédiat, et sans le problème lié au groupe électrogène et au manque de barre l’issue aurait pu être différente. Sur la conception du bateau, les équipements, la compétence de l’équipage suivant l’état de la mer, je n’ai pas trouvé le « trop dans l’émotion » Et si Xavier de la Gorce t’as paru brillant, ce n’est pas cette impression qui se dégage lors de cette audition.
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ziak31
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« Répondre #95 le: 17 Octobre 2019 07:15:47 » |
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Edifiant! mais malheureusement représentatif de la société d'aujourd'hui... Merci Jean Luc pour cette information...
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Philippe
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Sharky
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« Répondre #96 le: 17 Octobre 2019 10:37:13 » |
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J'ai également hier fini de visionner les 3 vidéos de cette Mission commune d'information (MCI) relative au sauvetage en mer et à la sécurité maritime. Il est important de prendre l'opinion de tous les partis (Siège, Stations et ministère) pour se faire une meilleure idée du sujet. Cette mission m'aura au moins permis d'apprendre beaucoup de choses sur le fonctionnement de cette "entité". La logique administrative et surtout comptable du siège (peut dérouter) ne doit pas être opposée à la logique opérationnelle des stations. Les deux rescapés qui ont témoignés, au-delà de leur émotion, ont visiblement acquis au fil de leur vie une redoutable expérience. Les remarques sur l'adéquation des tenues en intervention sont totalement justifiées. Egalement j'ai trouvé certains adjoins directs du président de la SNSM plus "brillants" que lui. Il sera très intéressant de lire le compte-rendu de cette MCI en espérant que cela débouche sur des choses positives qui permettront de consolider et pérenniser la SNSM. En fouillant sur le site du Sénat je suis tombé sur qq liens supplémentaires (que certains ont peut-être déjà consultés) : - La MCI relative au sauvetage en mer et à la sécurité maritime - La rétranscription de la réunion constitutive de cette MCI - La retranscription d'autres auditions : Fédération des Industries Nautiques et Fédération des Ports de Plaisance Bonne lecture
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« Dernière édition: 17 Octobre 2019 10:41:54 par Sharky »
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stephane
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« Répondre #97 le: 17 Octobre 2019 11:24:59 » |
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j'en suis arrivé aux mêmes conclusions après avoir visualiser l'ensemble des vidéos. Les intervenants ont parlé avec leur coeur, les dirigeants avec l'esprit administratif. J'ai appris beaucoup de choses sur le fonctionnement de l'institution avec pas mal de constats d'étonnement.
J'ai été surpris par l'absence de réponses précises de la direction parisienne de la SNSM comme la méconnaissance du nombre de membres du comité de direction ou l'effectif des permanents au siège par exemple, mais aussi par la logique des réponses administratives qui manquent souvent d'argumentation solide. L'achat d'un nouveau siège m'a scotché mais j'ai bien compris de que la direction est en "sous effectif. A suivre le compte rendu et les propositions qui en découleront
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Stéphane
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« Répondre #98 le: 17 Octobre 2019 13:40:37 » |
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Oui, pareil, et qui vote au conseil, je n'ai pas trouvé ça très clair, Les donateurs qui ne doivent pas influer sur le fonctionnement...
Effectivement, le président semblait souvent à chercher dans sa mémoire...
C'est quoi la 3ieme vidéo ?
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Sharky
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« Répondre #99 le: 17 Octobre 2019 14:15:35 » |
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... C'est quoi la 3ieme vidéo ?
Celle de M. Thierry COQUIL, directeur des affaires maritimes, commissaire délégué aux transports maritimes et délégué à la mer et au littoral : ICI
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« Répondre #100 le: 17 Octobre 2019 15:52:25 » |
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OK merci
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« Répondre #101 le: 17 Octobre 2019 19:44:32 » |
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Merci Jan-Luc, c'est édifiant  on voit que l'Etat (pour lui ...) ne tient pas à devenir gérant et "perde" l'esprit de nos sauveteurs ... Mais on attend la suite bien sûr 
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Alain-Marc
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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #102 le: 17 Octobre 2019 20:14:25 » |
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Y aurait il une suite ?
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« Répondre #103 le: 18 Octobre 2019 00:47:11 » |
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J'espère qu'il y aura  Guy Couach à Gujean est déjà choisi ! ! ! 
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Alain-Marc
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« Répondre #104 le: 19 Octobre 2019 07:12:36 » |
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Je suppose que tout le monde connait cette vidéo ?
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« Répondre #105 le: 19 Octobre 2019 10:25:41 » |
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Une fois le barco plein d'eau ce n'est plus la même chanson. Il ne faut pas oublier que c'est la destruction du pare-brise de la vedette qui est à l'origine de l'électrisation de la coque et du naufrage.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #106 le: 19 Octobre 2019 11:54:47 » |
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Une fois le barco plein d'eau ce n'est plus la même chanson. Il ne faut pas oublier que c'est la destruction du pare-brise de la vedette qui est à l'origine de l'électrisation de la coque et du naufrage.
Ajoutons à cela, que l' ancien Canot utilisé lors de l' accident des Sables d'Olonne était dépourvu de porte étanche avec la partie avant basse de la cabine...  Ce qui fait qu' après la destruction du pare brise l'eau qui était entrée dans le cockpit à pu arriver dans cette partie avant …  Non seulement cela a donc physiquement enfoncé l'étrave ( en diminuant la flottabilité de celle-ci  ) ( ce qui en cas de mer formée avec pare brise détruit est plutôt .. néfaste pour la sécurité du navire …  ) mais en plus a créé une " carène liquide"  (en mouvement qui modifie énormément la stabilité du bateau en le destabilisant  dans d'importantes proportions …  ) Ceux qui parmi nous, ont déjà eu à naviguer avec un bateau bien rempli d' eau peuvent en témoigner ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #107 le: 19 Octobre 2019 12:10:49 » |
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Je suppose que tout le monde connait cette vidéo ?
On notera qu' évidemment lors de ce test, la vedette n'est pas complètement équipée de ses superstructures ( mats, antennes et divers radars .. ) qui peuvent sans doute ralentir le redressement, mais à priori sans le remettre en cause…. Et là, .. pour ce test, on est dans le cas ou la cabine de pilotage n' est pas envahie par l' eau … Car c'est justement le volume important de cette cabine qui favorise le redressement … Pour rendre "inchavirables" les 1ers canots, on avait lesté leur ligne de quille, pour qu'une fois à l'envers, l'instabilité du canot faisait qu'il se remettait en position " normale". Plutôt que de parler de bateau " inchavirables" il aurait été plus approprié et exact de les qualifier d' " auto redressables" ), mais bon... Plutôt que de rajouter du poids ( qui est une contrainte permanente pour faire avancer la bateau, alors qu'il n'est censé servir que dans les cas extrêmes … et si possible - JAMAIS …  ) les architectes navals se sont dit qu'il vaudrait mieux créer de l' "instabilité" lorsque le bateau était à l' envers… L'objectif étant donc, que la coque retournée, soit rapidement "instable" pour se remettre rapidement en position.. "normale" La flottabilité entrainée par la cabine étanche est donc un élément indispensable pour créer cette instabilité lorsque la coque est à l'envers ..
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« Répondre #108 le: 19 Octobre 2019 13:35:31 » |
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D'un autre coté avec une coque en composite .....
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte
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« Répondre #109 le: 19 Octobre 2019 13:40:04 » |
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D'un autre coté avec une coque en composite .....
Oui à condition qu' elle soit bien étanche…  Après, … une coque en composite … c'est plus léger , voire plus résistant , ou cela permet un echantillonnage plus léger… Autant en terme de performance / rendement / résistance , cela peut etre un plus …  autant pour la stabilité , … je ne sais pas trop ce que cela peut apporter ... 
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« Répondre #110 le: 19 Octobre 2019 17:22:17 » |
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Le problème c'est surtout du 220volts dans une coque en alliage  Je suppose que maintenant les vedettes vont être équipées d'un étouffoir mécanique du groupe électrogène accessible depuis le poste de pilotage. L'autre point qui me surprend c'est le fait que le pare-brise ait explosé  Lorsqu'on voit le "cirque" que font les inspecteurs lorsqu'on construit un bateau amateur au sujet des hublots et pare-brise ....  Il doit y avoir un architecte naval qui ne doit pas être très à l'aise en ce moment 
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« Répondre #111 le: 19 Octobre 2019 18:22:29 » |
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Pourquoi il faut du 220v sur ces bateaux ?
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« Répondre #112 le: 19 Octobre 2019 19:00:30 » |
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Le problème c'est surtout du 220volts dans une coque en alliage AH Oui, Denis, effectivement … vu sous cet aspect ….  L'autre point qui me surprend c'est le fait que le pare-brise ait explosé  Lorsqu'on voit le "cirque" que font les inspecteurs lorsqu'on construit un bateau amateur au sujet des hublots et pare-brise .... A propos de Test de résistance pour les pare brise je vous propose de lire ceci
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« Dernière édition: 19 Octobre 2019 19:05:25 par ski wake »
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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« Répondre #113 le: 19 Octobre 2019 19:04:16 » |
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Michel guel ?...  le lien 
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Alain-Marc
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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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« Répondre #114 le: 19 Octobre 2019 19:06:03 » |
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Michel guel ?...  le lien  I C I , Alain 
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« Répondre #115 le: 19 Octobre 2019 19:08:27 » |
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Alain-Marc
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Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous ne les faisons pas ... C'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles nous semblent difficiles
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RIK-HA-RIK
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« Répondre #116 le: 19 Octobre 2019 20:00:51 » |
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Pourquoi il faut du 220v sur ces bateaux ?
Je ne sais pas, mais j'imagine qu'il y a du matériel de secours à bord qui ne fonctionnerait que sur du 220
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« Répondre #117 le: 19 Octobre 2019 21:39:05 » |
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Je ne sais pas, mais j'imagine qu'il y a du matériel de secours à bord qui ne fonctionnerait que sur du 220
Oui, Joël, c'est ce que je suppose également … Ajoutons aussi qu'avec un voltage plus élevé ( que la basse tension en 12 ou 24 volts ) … à section de cables égale, on peut passer plus de puissance ; ça peut aussi sans doute être intéressant ...
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« Répondre #118 le: 22 Octobre 2019 04:35:04 » |
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« Dernière édition: 22 Octobre 2019 04:58:07 par jp56 »
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« Répondre #119 le: 22 Octobre 2019 09:10:54 » |
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